lundi 12 mars 2018

C'est la rentrée! On planifie et on fait des empreintes de ronds!


Avant chaque rentrée, je planifie nos futures activités. Je prends mes progressions, je vois ce que j'avais prévu de faire sur cette période avec Louis (et en septembre je ferai pareil pour Joseph), et je répartis les activités sur mon calendrier (trouvé que la Maternelle de Moustache). Je mets de simples mots clés qui m'indiquent ce que je dois faire.


Ensuite il se trouve que le cahier de vie de Louis est fini, alors nous en commençons un autre pour les deux dernières périodes de l'année. J'en ai donc profité pour faire faire aux garçons des arts visuels. Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais pour le premier cahier de vie de l'année nous avions travaillé le trait (voir ici). Cette fois-ci nous travaillons le rond (ou cercle). J'ai pensé à prendre quelques photos des différentes étapes alors je les partage avec vous au cas où ça vous inspirerait!

1ère étape : on regroupe le matériel



2ème étape : on explique aux enfants qu'ils vont tremper les gros bouchons dans la peinture et faire de grosses empreintes de ronds sur leur feuille.





3ème étape : dans ces gros ronds, les enfants doivent faire une empreinte de petit rond sans toucher les bords du grand rond (première approche des cercles concentriques ;-) )







4ème étape : avec un rouleau ils doivent enduire un morceau de papier bulle de peinture





5ème étape : ils doivent appliquer le papier bulle sur la feuille, puis le retirer délicatement pour avoir l'empreinte des bulles sur la feuille.







6ème étape : on admire le résultat!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram