dimanche 14 janvier 2018

Acquérir la notion du temps qui passe ou comment nous testons " la poutre du temps "

La poutre du temps est un outil Montessori. c'est en fait une grande frise qui sert de calendrier à l'enfant. Il voit ainsi les jours défiler, en identifiant chaque journée l'une après l'autre (en collant l'étiquette du jour présent). On peut aussi travailler les notions de passé (hier)/présent (aujourd'hui) et futur (demain) en "touchant du doigt" ces notions abstraites pour l'enfant.
Personnellement je commence tout juste à utiliser cet outil je ne peux donc pas dire pour l'instant si c'est LA solution pour aider Louis et Joseph à acquérir la notion du temps qui passe mais nous allons essayer!

J'ai décidé de ne pas prendre la poutre du temps du livre "Balthazar et le temps qui passe" que j'ai pourtant acheté (et qui est très beau d'ailleurs! Je vous le conseille!), parce que je la trouve trop petite, les cases sont trop étroites et je voulais une poutre du temps bien colorée!

Dans l'idéal on doit coller la poutre du temps en une seule fois (en faisant le tour d'une pièce par exemple) mais ici nous n'avons pas suffisamment de murs pour cela, j'ai donc décidé de l'afficher par saison! Nous commençons donc avec l'hiver.




Louis colle tous les jours l'étiquette "d'aujourd'hui" comme nous avons déjà travaillé les jours de la semaine, il sait les reconnaître .Je ne lui ai jamais demandé de les apprendre par cœur mais depuis 6 bons mois déjà il "change" le jour de la semaine chaque jour sur le calendrier ci-dessous, et à chaque fois on regarde ensemble les lettres qui composent le mot, donc même s'il ne les reconnaît pas à tous les coups ça rentre tout doucement dans sa tête et ça va continuer avec cette méthode.
Pour ce qui est des dessins sur la poutre, comme il ne va pas à l'école je n'ai évidemment pas mis de petite école, j'ai eu du mal à me décider mais au final j'ai mis des pastels les jours d'école et une petite maison les jours de weekend parce que Papa est à la maison ces jours-là.

 Voici une photo de ce qu'on utilisait jusqu'à présent et qui maintenant va revenir à Joseph :

Pour ma poutre du temps j'ai respecté le même code couleur pour les jours, pour aider un peu Louis dans sa reconnaissance des mots. J'ai fait des étiquettes, classées dans un plateau pour que l'exercice soit plus efficace chaque matin au lever.


J'ai ajouté des petites étiquettes avec un gâteau d'anniversaire pour penser aux anniversaires des proches. J'aurais pu mettre les visages de ces proches, peut-être l'année prochaine! De même quand les jours, mois et saisons seront acquis je pourrai ajouter des étiquettes avec les différents évènements qui marquent l'année. Pour l'instant je ne voulais pas que la poutre soit chargée, il y a déjà beaucoup d'informations à assimiler!

Cette poutre du temps nous permet aussi d'aborder l'écriture des chiffres, les mots des mois et saisons et l'aspect cyclique du temps qui passe.


Si vous êtes intéressés par ma poutre du temps je vous mets ici le lien pdf que vous pouvez télécharger pour vos besoins personnels (par contre je ne tiens pas à ce qu'elle fasse partie des nombreux fichiers diffusés sur Gigatribe, merci de respecter mon travail ;-) ).

Et si jamais vous voulez la modifier je peux tout à fait vous fournir le fichier modifiable en .pub (Publisher) sur demande!


ATTENTION nous sommes en zone B ici, les vacances sont donc celles de la zone B ;-)


N'hésitez pas à me donner vos avis sur ce que j'ai fait!


Poutre du temps de Louis et Joseph version PDF



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram