mardi 20 février 2018

La frise numérique

Nous avons à différents endroits dans la maison des "petites" frises numériques allant jusqu'à 10 avec les doigts de la main, avec des constellations de dés ou avec l'écriture chiffrée. Mais en explorant les vidéos de Céline Alvarez (qui pratique la méthode Montessori pour rappel). Je suis tombée sur ce film et il fallait que je le partage avec vous :


Je trouve que les mathématiques avec Montessori coûtent une fortune si on achète le beau matériel en bois (mais attention les concepts sont  bons avec d'autres matériels moins chers aussi ;-) ) mais alors là je me suis dit que franchement au vu du peu d'investissement que ça demande et des bénéfices (intellectuels) qu'on peut en tirer, je n'avais aucune excuse pour ne pas installer une frise numérique à la maison! 

J'en ai fait une toute simple, sur Word, que je partage ici avec vous :



Je l'ai laissée sous Word pour que vous puissiez la modifier si nécessaire (mais si vous ne pouvez pas lire le fichier, contactez moi).

Suite à une demande voici la version PDF de la frise numérique : Frise numérique en PDF

Il ne reste plus qu'à imprimer, plastifier (pour les petits doigts pas toujours propres), et redécorer votre maison! Vous non plus vous n'avez plus d'excuse!

Je l'ai donc mise en place à la maison et les enfants ont adhéré tout de suite! J'ai également imprimé et plastifié leurs photos et nous déplaçons leurs photos selon leurs performances, ils adorent ça!




3 commentaires:

  1. Est ce que vous conseillerez d'avoir une frise en particulier ou plusieurs? (doigts de la main, dés, numérique)?

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Pourrais-je vous demander comment on utilise ces frises et à quoi ça sert réellement?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, regardez la vidéo au tout début de l'article, vous allez comprendre. Ca sert à mémoriser la comptine numérique puis à additionner et soustraire sur la frise.

      Supprimer

Mon Instagram